Quand partir aux Seychelles ?

ParPatrice Leclercq

Quand partir aux Seychelles ?

Les Seychelles sont sans conteste l’une des destinations touristiques les plus prisées et les plus accueillantes du monde. L’archipel a tout à offrir : des plages paradisiaques, une végétation maritime abondante, une faune impressionnante. Vous ne regretterez certainement pas d’y faire un tour. Mais les Seychelles ont beau être un endroit rêvé, il vaut mieux ne pas s’y rendre à certaines périodes de l’année. Sans quoi, vous ferez les frais du mauvais climat : tempête, froid, moussons, etc. Vous vous y rendez certainement pour profiter du beau temps et du soleil et du merveilleux paysage. Nous vous recommandons donc de mettre votre projet de voyage entre avril et fin juin.

Quand partir aux Seychelles ?

Les Seychelles sont un archipel de 115 îles au large de la côte ensoleillée de l’Afrique de l’Est. C’est là que les renards volent, que les graines sont faites de magie et que les rêves d’un paradis tropical sont une réalité. Visitez ces magnifiques îles de l’océan Indien et vous découvrirez le côté rustique du paradis où l’océan scintille contre un ciel bleu calme et où les jungles révèlent des sentiers de randonnée spectaculaires. Si vous vous y rendez au bon moment, bien sûr.

Et bien qu’il s’agisse d’une excellente destination de vacances tout au long de l’année, il existe un bon et un meilleur moment pour visiter les Seychelles. Ce guide vous révélera le meilleur moment pour visiter les Seychelles en fonction de la météo, des prix des vols et des événements annuels.

Météo aux Seychelles

Situées juste en dessous de l’équateur, les Seychelles ne connaissent pas le climat extrême typique des destinations tropicales. Les températures descendent rarement en dessous de 24 degrés Celsius ou montent au-dessus de 32 degrés Celsius et lorsque la pluie tombe, c’est généralement sous forme d’averses brèves qui ne durent que quelques heures. C’est entre novembre et février qu’il pleut le plus.

Alizés saisonniers

Le temps aux Seychelles est défini par les alizés saisonniers : la mousson du nord-ouest d’octobre à mars qui apporte un temps plus chaud et des vents plus doux, et la mousson du sud-est de mai à septembre qui apporte un temps plus sec et des vents plus forts. Les alizés du sud-est peuvent provoquer une accumulation d’algues sur les plages du sud de Mahé et de l’île de Praslin.

Remarque : il est important de tenir compte des alizés lorsque vous choisissez le côté de l’île où vous allez séjourner et que vous réservez votre hébergement (par exemple, lorsque les vents du sud-est soufflent, il est préférable de rester du côté ouest de l’île).

Le temps aux Seychelles peut être extrêmement localisé. Une île peut avoir un beau ciel clair et une mer calme tandis qu’une autre peut avoir de fortes pluies et une mer agitée.

Remarque : le temps est imprévisible et ne peut être prédit avec précision plus de trois jours à l’avance. Ces informations sont basées sur des données historiques et des schémas météorologiques généraux aux Seychelles.

Le meilleur moment pour visiter les Seychelles dépend de vous. Si vous voulez un temps calme, les meilleurs mois pour visiter sont avril et octobre. Si vous voulez des vols bon marché vers les Seychelles et de bonnes affaires sur les hôtels, le meilleur moment pour visiter est entre janvier et novembre.

  • Les conditions pour la plongée avec tuba et la voile sont excellentes toute l’année.
  • La saison du surf et de la planche à voile va de mai à septembre.
  • Les saisons de plongée sont de mars à mai et de septembre à novembre, mais avril et octobre offrent la meilleure visibilité.
  • La meilleure période pour nager avec les requins-baleines est de septembre à novembre.
  • La saison d’éclosion des tortues est de janvier à mars.
  • La meilleure période pour la marche et la randonnée est de mai à septembre.
  • La période de pointe pour l’observation des oiseaux est d’avril (saison de reproduction), de mai à septembre (nidification des sternes fuligineuses) et d’octobre (migration).

N’oubliez pas que toucher et se tenir debout sur du corail peut nuire à des colonies entières et que toucher des animaux marins peut enlever la couche protectrice qui les protège des parasites, alors ne touchez rien lorsque vous faites de la plongée ou du snorkeling aux Seychelles.

Ce qu’il faut emporter dans votre valise :

Des cotons légers et du linge de maison.
Des imperméables légers pendant la saison des pluies.
Certains hôtels 4 et 5 étoiles exigent que les hommes portent un pantalon.
Des chaussures de randonnée
Produit anti-moustique
Crème solaire
Heures de lumière du jour aux Seychelles
Le soleil se lève généralement vers 6 heures du matin et se couche vers 18 heures, ce qui signifie que les Seychelles connaissent généralement environ 12 heures de lumière du jour tout au long de l’année.

Température de la mer aux Seychelles

Une île tropicale paradisiaque ne serait pas une île tropicale paradisiaque sans un océan délicieusement chaud. Heureusement, les Seychelles sont la plus rêvée des destinations de plage avec des températures de l’océan allant de 27 à 29 degrés Celsius tout au long de l’année.

Combien coûtent les vols pour les Seychelles ?

Haute saison (mai à août)
Voyager aux Seychelles pendant la haute saison vous coûtera un joli penny ou deux. Les tarifs des hôtels augmenteront à mesure que les vacanciers se rendront sur les îles et les vols pour les Seychelles seront jusqu’à 80 % plus chers que pendant la basse saison. Cependant, le fait de pouvoir profiter de l’effervescence de la saison des vacances et d’un temps idyllique vaut bien ce supplément.

À propos de l’auteur

Patrice Leclercq author